Les Appellations

collioure

Collioure

L’AOC Collioure

L’AOC Collioure s’étend sur les communes de Collioure, Banyuls, Cerbère et Port-Vendres. Cette appellation produit environ 19.000 hectolitres de vin par an, déclinés en rouges et rosés (2/3 de rouge).

Décrétée en 1971 pour les vins rouges, puis en 1991 pour les rosés et enfin en 2003 pour les blancs, l’AOC Collioure concerne uniquement les vins secs produits dans ces trois couleurs.

Les vignes plantées en coteaux sur des terrasses abruptes, surplombent la mer, les sols étant principalement composés de schistes bruns. L’architecture des murs est faite de pierres sèches et de canaux d’écoulement des eaux, qui ont été introduits par les Templiers au XIIIème siècle. Le climat méditerranéen confère un ensoleillement remarquable avec une influence maritime qui crée un micro climat idéal pour le développement de la vigne.

Au niveau caractère :

  • Les blancs sont aromatiques avec des notes florales ou de fruits à chair blanche.
  • Les rosés sont nerveux, avec des arômes fruités et floraux.
  • Les rouges sont puissants, colorés avec des arômes de fruits rouges. Certains de ces vins de Collioure gagnent à être élevés et conservés une dizaine d’années. Ils évoluent alors vers des notes plus musqués et de sous-bois.
vin de la cote vermeille

Banyuls

AOC Banyuls

L’AOC Banyuls est un terroir prestigieux qui se trouve à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, et s’étend sur les communes de Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère. 

Banyuls Rouge :

Le vin de Banyuls rouge est un vin gourmand, c’est un vin muté. La fermentation est stoppée après quelques jours de macération par l’apport d’une certaine quantité d’alcool neutre (96%) ce qui a l’effet de tuer les levures responsables de la transformation du sucre en alcool.

Le vin de Banyuls rouge possède une belle robe rubis, profonde et brillante. Au nez le vin s’ouvre sur des notes de fruits cuits, pruneaux, de fruits noirs intenses, cassis, mûres, mais aussi des notes de cacao, de torréfaction. C’est un nez typique de grenache, le cépage principal avec lequel il est élaboré. En bouche le vin est dense, gourmand, avec une grande explosion aromatique, l’équilibre alcool-acidité-sucre est bien maîtrisé, le vin possède une bonne finale. Généralement ce sont des vins issus de raisins récoltés plus tôt que les autres.

Ce sont des vins plus vifs, ayant de belles fraîcheurs. Ils sont excellents en apéritif ou avec des desserts chocolatés. Les banyuls rouges doivent être servis frais à une température comprise entre 12 et 14°C. Ce sont tous des vins de garde, ils peuvent attendre plus d’une quinzaine d’années.

Banyuls Blanc :

Le Banyuls blanc est moins connu que les rouges, mais c’est un vin tout à fait original et très bon. Il est élaboré avec les cépages grenache blanc et gris en majorité. Sa robe est jaune or brillante, son nez s’ouvre sur des notes de poire williams, des notes exotiques parfois, miel d’acacia, fenouil sauvage…

La bouche est bien structurée sans lourdeur, avec un bel équilibre sucre-alcool-acidité, bonne longueur en finale. On le sert à une température de 8°C sur du foie gras ou des desserts à base de fruits à chair blanche. Il peut être attendu en cave, mais c’est un vin à boire sur le fruit, c’est une véritable gourmandise. Le Banyuls rosé est très rare il est de moins en moins produit, au profit des rouges plus appréciés et ayant plus d’intérêt.

Banyuls Hors d’Age :

Le Banyuls hors d’âge ne peut être commercialisé qu’à partir du 1er septembre de la cinquième année qui suit celle de la récolte. Le Banyuls rancio correspond à un goût obtenu par macération longue de 3 à 6 semaines, le vin est ensuite conservé au moins 30 mois sous bois.

vin de la cote vermeille

Banyuls Grand Cru

AOC Banyuls Grand Cru

L’AOC Banyuls Grand Cru est produite sur le même terroir que l’AOC Banyuls, qui couvre les communes de Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère.

La mention « Grand Cru » est uniquement réservée aux Banyuls vinifiés en rouge. Le vin est vieilli en foudres ou en fûts de chêne ce qui lui donne des arômes subtils de fruits cuits, moka, tabac, vanille, torréfaction.

Le banyuls grand cru se distingue du banyuls par son assemblage qui met en valeur le grenache noir – cépage qui compte pour au moins 75 % de l’encépagement ainsi que par son élevage : un vieillissement obligatoirement sous bois, qui ne peut être inférieur à une durée de trente mois.
Les vins sont issus des meilleures cuvées. Ils sont concentrés, puissants et aptes à une très longue garde. Les hors d’âge ne sont commercialisés qu’à partir de la cinquième année après la récolte.
IGP Côte Vermeille

Le Côte Vermeille est une appellation viticole dont les vins sont produits dans le vignoble du Languedoc-Roussillon, vignoble au sud-ouest de la France et plus précisément dans la région viticole du Roussillon. Son terroir bénéficie d’un climat méditerranéen et de sols schistes et marnes.

Le Côte Vermeille possède le label européen IGP (Indication Géographique Protégée). A noter que le label IGP remplace le label VDP (Vin De Pays) depuis 2009.

logo vin
2018 LVDLCV. All Rights Reserved.